lundi 15 septembre 2014

MONDE - Petit tour du monde des soins capillaires

D'un pays ou d'une région à l'autre, les femmes se transmettent leurs secrets de beauté ancestraux pour sublimer leurs cheveux. Cet article présente quelques de ces trésors qui feront le bonheur de vos tignasses. 


Je ne détaillerai pas aujourd'hui les propriétés et le mode d'emploi de ces produits. Chacun d'entre eux fera l'objet d'un article complet dans lequel je décrirai : 

  • L'histoire du produit, 
  • Son utilisation, 
  • Ses propriétés,
  • Ainsi qu'une sélection de produits le contenant.


  • INDE - L'Huile de Coco


Les indiennes sont connues pour la beauté de leurs cheveux. A Singapour, la plupart de mes amies étaient indiennes. Elles m'ont révélé leur secret de beauté : L'huile de coco. Si je connaissais cette huile, j'ignorais à quel point il était essentiel dans leur routine capillaire. Elles l'utilisent une fois par semaine ! C'est du boulot ! Il faut inonder ses cheveux de cette huile épaisse, les enrober dans une serviette et dormir avec. Le rinçage le lendemain est difficile, mais croyez moi, leurs cheveux sont magnifiques !

Cette huile est très bon marché. Je l'ai trouvé à 1,70 Dollar de Singapour (environ 1 euro).


  • JAPON, COREE DU SUD et CHINE - L'Huile de Camélia

Egalement utilisée en Corée du Sud et en Chine, l'huile de Camélia (Tsubaki oil) est un secret de beauté japonais. Riche en vitamine E (excellent antioxydant) et en Oméga 9, l'huile est utilisée aussi bien pour la soin de la peau que des cheveux. Diluée, en crème ou bien pure, les japonaises en sont folles !

La marque Shiseido affectionne cette huile et propose une gamme sublime à base de camélia.


  • MOYEN-ORIENT - L'Huile d'Argan

Eh oui, pas de surprise, la plupart d'entre vous s'y attendait.... l'allié beauté des cheveux des femmes orientales est l'huile d'argan. Cette huile, qui s'utilise également sur la peau, provient de l'arbre arganier et est riche en Oméga 6 et Vitamine E. Son application hydrate et régénère les cheveux secs et abîmés. Certaines utilisent également l'huile en massage du cuir chevelu pour lutter contre les démangeaisons ou accélérer la pousse des cheveux. Petit bémol, la production de cette huile est très coûteuse, le produit fini est donc très cher.


  • EUROPE - Les produits du frigo !

En Europe, l'histoire de la beauté est assez complexe. Selon les époques, il était parfois préconisé de ne pas se laver par crainte de l'eau... Au Moyen-Age, la mode étant aux fronts hauts, les femmes allaient même jusqu'à brûler leurs cheveux avec de la chaux. 
Aujourd'hui, les recettes de nos grands-mères sont diverses et variées. Deux ingrédients sont toutefois récurrents dans le soin des cheveux : le miel et les jaunes d'oeufs. Utilisés selon vos préférences avec quelques gouttes d'huiles essentielles et votre huile préférée (amande douce par exemple), ils répareront en profondeur vos cheveux. 
On retrouve ensuite des ingrédients plus ou moins européens (souvent ramenés des voyages des découvreurs) : citron pour la brillance, avocat pour la nutrition, etc.


  • AFRIQUE - Le Beurre de Karité du Mali

Le beurre de karité est un produit très apprécié par les cheveux afros. Les cheveux crépus ayant tendance à être secs pourront se réparer grâce à un masque de beurre de karité. On peut également l'utiliser en soin de la peau (notamment des mains et des pieds). Celui du Mali et du Burkina Faso sont très réputés. Riche en Vitamines A, D, E et F, il ne répare pas que les cheveux mais également les piqûres d'insectes, les cicatrices, les rides, etc... Par contre, le beurre de karité pur est (comme l'indique son nom et comme l'huile de coco) très gras, parfois difficile à appliquer mais surtout à rincer. 


  • INDONESIE - La Poudre de Patchouli

La poudre de patchouli est un peu le produit miracle au service des cheveux des indonésiennes ! Les propriétés de cette poudre sont multiples. Elle aide à la pousse des cheveux, leur renforcement, brillance, lutte contre les pellicules etc. L'avantage de cette poudre par rapport aux autres produits naturels ancestraux est qu'elle correspondra également aux cheveux gras, évitant l'usage d'une huile.


  • BRESIL - L'Huile de Jojoba

Cette huile est adorée par les belles latinas. En effet, elle nourrit et assouplit les cheveux mais en plus... elle ne les graisse pas ! Il s'agirait plutôt d'une cire de par sa composition. Elle protège également des UV et aide à la cicatrisation de la peau. Un allié brillance de nos cheveux !




La liste est encore longue mais je crois qu'on a déjà parcouru un bon nombre de produits miracles pour nos cheveux ! Alors... Lequel est votre préféré ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...